Club relation d'aide

 Président: Patrick BANTMAN, Psychiatre

Vice-président: Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant

Rapporteur: Véronique ENNES, Thérapeute

 

Pourquoi le Club relation d'aide ? 

Le club entend favoriser une réflexion anthropologique et épistémologique sur les fondements théoriques de l’approche systémique.

Penser l’identité comme une propriété émergente de la relation, penser la souffrance comme l’expression de conséquences relationnelles dysfonctionnelles au sein d’un système, ne peut se satisfaire d’une approche empirique et clinique uniquement.

Une réflexion continue et un questionnement sur l’articulation d’une pratique et ses fondements anthropologiques, s’imposent pour tout praticien systémicien qui pose le primat de la relation à la fois dans le paradigme de sa clinique et dans ses interventions.

 

Lors de la conférence organisée le 9 avril 2023, Patrick BANTMAN, Nicolas MATHIEU et Véronique ENNES vous proposent de participer au débat intitulé

 

" L'approche systémique de la sexualité"

En thérapie, le sexuel est un pan souvent peu évoqué par les patients si ce n’est pour en souligner le manque ou l’absence, un domaine parfois évité par le thérapeute lui-même par discrétion, inhibition ou crainte d’une intrusion qui pourrait être jugée comme voyeuriste. Or la sexualité n’est-elle pas un symptôme du couple ? Que révèle le sexuel dans le couple ? Béance dans la relation, perte du lien ou réveil de failles enfouies qui réapparaissent ici et là, dévoilant les territoires grillagés des rapports que nous entretenons avec nous-mêmes, avec l’autre et avec les autres sans que leurs frontières n’apparaissent sur les cartes. Le sexuel est l’expression de l’état du sentiment d’exister par rapport à soi, aux autres et dans le monde. Le sexuel est toujours le domaine de l’état du lien.

 

 

 ----------------------------------------------  

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE