Club professionnels de santé et de la relation

 Président: Gérard OSTERMANN, Professeur de thérapeutique, Médecin interniste, Psychothérapeute

Rapporteur: Sabria TAHAR, Thérapeute

  

Lors de la conférence organisée le 2 février 2021, Gérard OSTERMANN et Sabria TAHAR vous propose de participer au débat intitulé:

 


"Culture, santé et relation"

De la crise sanitaire au travail en crise : doit-on s'attendre au burnout en ou comme perspective?  

Dans le cadre de la crise sanitaire, nous sommes passés de l'adaptation à la sur-adaptation.  Quelles sont les conséquences de cette sur-adaptation?

avec la participation de Laurence Pelletier (psychologue clinicienne, chercheuse en sciences humaines) et Dr. Fabrice Lakdja (Anesthésite - réanimateur, psychothérapeute)  

 

 

Ce sera notamment l'occasion de nous poser la question suivante : de quoi le burn-out est-il le nom ?
 
Dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies, la CIM-11, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour la définition du burn-out, ou épuisement professionnel. La CIM-11 a été adoptée lors de l'Assemblée mondiale de l'OMS le 25 mai 2019. L’entrée en vigueur est prévu le 1er janvier 2022.
 Le burn-out n’est pas classé parmi les maladies. Il est défini désormais comme suit : « Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ».

Le burn-out est caractérisé par :

- Un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement.
- Un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail.
- Une perte d’efficacité professionnelle.

Le registre de l'OMS précise que le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie ». Nous écarterons alors les autres sphères tels la vie privée pour lesquelles le terme burnout ne devrait pas être employé (la famille, les parents etc…).
              
 

Les inscriptions seront disponibles ici

DEVENIR MEMBRE