• Accueil
  • Conférences
  • Assises inter-club

Assises inter-club

 

 

 

LES ASSISES INTER CLUB

Rendez-vous le 5 décembre 2023

18h30-20h30

 

La systémie à l'épreuve des temps barbares :

Combattre activement le harcèlement

 

S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE

Les membres du bureau du Syndicat des Praticiens en Systémie sont heureux de vous inviter à la conférence annuelle des assises 2023 de SYPRES.

Les assises sont l'occasion d’une présentation et de partage des travaux et actions réalisés par le syndicat au cours de l'année passée. 

Ce syndicat a pour but de promouvoir et défendre les intérêts collectifs professionnels, moraux, économiques, sociaux et juridiques des personnes physiques et morales pratiquant une approche de l’homme en relation, du soin et de la santé globale (dans ses dimensions préventive et curative) applicable à toute personne et toute organisation constitutive de la société, et visant à une amélioration du bien-être et de la qualité de vie. Cette approche s’appuie sur une expertise clinique et sociale à la fois écologique, intégrative, systémique et biopsychosociale et sur les résultats scientifiques de recherche continue.

Les assises 2023 ont pour objet d’offrir un temps de partage avec tous les participants pour nourrir les réflexions d'actions concrètes que le syndicat pourra mener, notamment auprès des décideurs.  

sous la Présidence de Grégoire VITRY

 Rapporteurs: Olivier BROSSEAU et Emmanuelle GALLIN

Invités - présidents des clubs SYPRES 

- Dominique STEIMLÉ, Médecin, Psychothérapeute, Thérapeute familia, Thérapeute de couple - Présidente du Club Client et patient

- Gérard OSTERMANN, Professeur de thérapeutique, Médecin interniste, Psychothérapeute - Président du Club Professionels de santé et de la relation

- Claude DE SCORRAILLE, Psychologue, Enseignante - Présidente du Club Education, écoles et universités

- Bénédicte ROUSSEAU, Executive coach, Thérapeute - Vice-Présidente du Club Éducation, écoles et universités

- Patrick BANTMAN, Psychiatre- Président du Club relation d'aide

- Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant - Vice-président du Club Relation d'aide

- Arnaud BORNENS, Consultant, Coach, Enseignant - Président du Club Entreprise

- Audrey BECUWE, Enseignant-Chercheur, Université Limoges - Présidente du Club Recherche

Invités - membres du bureau SYPRES  

- Bénédicte CRUCIS, systémicienne en entreprise - Responsable communication

- Véronique ENNES, thérapeute - Trésorière 

 
Face à l’augmentation des cas de harcèlements à l’école mais aussi en entreprise ou sur les réseaux sociaux, face aux tristes chiffres des suicides liés à des situations de harcèlement, ces « temps barbares » évoqués par Jean-Paul Gaillard se caractérisent par un délitement prononcé de la relation à soi, aux autres et au monde. Et, face à l’augmentation des violences, la réponse politique semble bien impuissante et les stratégies retenues continuent de traiter les cas de harcèlement comme des épiphénomènes isolés. Or isoler le problème avec des réponses au cas par cas éloigne de toute vision globale. 
 
Le harcèlement, un symptôme d’une société barbare où l’altérité n’existe plus
 
Le harcèlement apparaît comme un symptôme d’une société morcellée et divisée par la disparition de la confiance en l’autre, où l’enfant n’a plus confiance en l’école, ni en ses parents, où les parents n’ont plus confiance en leurs enfants dont ils confient l’éducation à l’école, où les enseignants eux-mêmes perdent confiance en leur mission, en leur hiérarchie et en eux-mêmes. Le harcèlement et les autres troubles relationnels illustrent cette méfiance de l’autre, cette confiance qu’on n’a peur de donner dans une société où la relation à l’autre a été mise à mal par les confinements et les incertitudes des crises qui n’en finissent de se succéder. Le harcèlement n’est-il pas cette limite symptomatique qui nous dit qu’il faut ré-apprendre à vivre ensemble ?

La relation, au cœur de l’éducation et de l‘entreprise

La relation est au cœur de l’éducation à une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Et nous observons les mêmes fractures dans le monde de l’entreprise où les RH éprouvent le même désarroi devant la perte de sens du travail et les impératifs des cadres trop rigides du management.

Devant ce besoin de solutions et face au désarroi des enseignements et des personnels éducatifs, l’université de Paris 8/LACT ont créé un D.U. pour former les enseignants à l’approche systémique et pouvoir gérer les situations difficiles. 
 
Mais comment aller plus loin ? 
 
N’est-ce pas le rôle de SYPRES de faire connaître l’approche systémique et stratégique dans les institutions politiques mais aussi plus largement, auprès des professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice, etc. Comment étendre l’approche systémique à l’ensemble des cursus de formations des enseignants, comment créer des cellules systémiques dans les établissements pour prévenir et gérer ces situations ? Comment ré-insuffler la relation à l’autre dans l’école ou dans les entreprises si ce n’est dans un projet commun de société ? 
Le programme de la soirée des assises 2023 
Pour poursuivre cette réflexion, nous vous proposons d’organiser trois groupes de réflexion dédiés aux mondes de l’éducation, de l’entreprise et de la clinique au sein desquels nous tenterons, ensemble, de d’imaginer des axes d’actions possibles que nous pourrions mettre en place pour déployer la vision systémique au-delà des murs qui enferment la société dans une pensée causale, morcelée et morcelante.
 

DEVENIR MEMBRE DU SYPRES