Club clients et patients

 

Présidente: Géraldine TALBOT, psychiatre addictologue, directrice et médecin au CSAPA

Rapporteur: Olivier BROSSEAU, thérapeute, formateur et intervenant en entreprise

 

 Invités : Delphine MOISAN - Psychiatre et coordinatrice de la formation patient-expert de la faculté de Paris Sorbonne

DAVY - Patient-expert en addictologie
 

Pourquoi un Club Patient/usager ?

Depuis une dizaine d'années, nous assistons à un changement de paradigme dans l'affirmation et la promotion du droit des patients des patients/usagers de service de santé dans l'exercice de l'ensemble de leurs droits.

Cette évolution réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté . 

Dans une vision biopsychosociale de la santé, le Club Patient/Usager du syndicat SYPRES a pour ambition de faire des propositions d'actions pour aider les services de santé à mettre le patient au centre des dispositifs de soin.

 

Lors de la conférence organisée le 5 janvier 2021, Géraldine TALBOT et Olivier BROSSEAU vous propose de participer au débat intitulé

 " Les patients/usagers de services de santé au centre du système de soin: mieux écouter la patient pour mieux organiser le soin"

 

Telle qu’elle est posée aujourd’hui, la thématique du soin place déjà la prise en compte du patient au centre de la transformation des services de santé.

Des patients-experts sont associés à cette démarche de transformation, mais les contraintes matérielles et une vision globale de la santé freinent encore l’optimisation du soin et la prise en compte effective d’une bonne écoute du patient.

A partir de l’expérience et du constat de patients/experts, quelles propositions concrètes faire aux institutions de santé pour les aider à renforcer le lien thérapeutique avec le patient.

  Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE