Club éducation, écoles et universités

 

 

Présidente: Claude DE SCORRAILLE, Psychologue, Enseignante

Vice-présidente: Bénédicte ROUSSEAU, Executive coach, Thérapeute 

Rapporteur: Catherine VIDAL, Thérapeute, Coach, Formatrice

 

Clients usagers 585x320 

Pourquoi un club éducation, écoles, universités ? 

Le monde de l’éducation est un champ de mines de contradictions et d’antagonismes, le lieu d’intérêts convergents et divergents, et à la fois une arène d’expression et d’acquisition de ressources multiples. 
La pandémie de COVID-19 a exacerbé incertitudes et insécurité révélant de manière accrue la complexité de l ’école et de sa mission. 
L’école est-elle aujourd’hui le lieu privilégié d’une éducation holistique, qualitative et inclusive ?
Le Club Education aborde l’éducation selon une approche bio-psycho-sociale et appréhende ses enjeux de manière relationnelle et systémique.

Il ambitionne de contribuer à renforcer la résilience du système éducatif aux niveaux individuel, organisationnel et institutionnel.

Il se donne pour mission de proposer aux décideurs des mesures et plans d’action concrets qui placent la réussite des élèves et étudiants au cœur du système éducatif en prenant soin de préserver
le bien-être de tous les acteurs de l’éducation.

Chaque année, il organise un colloque centré sur des sujets d’actualité et des problématiques auxquels des réponses sont attendues. Il donne la parole à des experts, spécialistes,
chercheurs, intellectuels et professionnels sensibles à la démarche psycho-sociale systémique.

 

Lors de la conférence organisée le mardi 18 novembre 2025 entre 18h30 à 20h, Olivier HAMANT, Claude DE SCORRAILLE et Bénédicte ROUSSEAU vous proposent de participer au débat intitulé

"L’école à l’épreuve de la performance. 
Réflexion autour de la notion de robustesse "

Et si certaines des habitudes en vigueur à l’école participaient au climat de crise que traverse l’institution depuis plusieurs décennies ?
Et si, par souci de recherche de l’excellence et de la performance, nous faisions fausse route ?
Et si le graal de l’obtention des meilleures notes, les classements en tous genres, les indices abstraits conduisaient enseignants, parents et élèves dans une quête de résultats qui l’emporte désormais sur l’apprentissage lui-même ?
Et si cette obsession de la performance à tous les niveaux de notre organisation sociale nous éloignait aussi inéluctablement que dangereusement de ce dont individus et société ont fondamentalement besoin dans un monde fluctuant :  préserver et développer leur adaptabilité ?

Olivier Hamant, chercheur en biologie et biophysique, auteur et conférencier, brillant défenseur du concept de robustesse comme antidote au culte de la performance, sera l’invité exceptionnel du Syndicat SYPRES à l’occasion de la conférence organisée par le Club Éducation le mardi 18 novembre 2025, de 18h30 à 20h00 (sur zoom, lien ci-dessous).

Pour débattre de ce sujet, Olivier Hamant sera interviewé par Claude de Scorraille et Bénédicte Rousseau, respectivement Présidente et Vice-Présidente du Club Éducation.

 ----------------------------------------------

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE