Club justice et protection de l'enfance

 

 

Présidente: Myriam CASSEN, Psychologue, Directrice de l'Institut de Montaigne

Rapporteur: Claire DE GIACINTO, Thérapeute, Formatrice

 

Lors de la conférence organisée le 22 juin 2021, Myriam CASSEN et Claire DE GIACINTO vous proposent de participer au débat intitulé

 

"Protection de l'enfance : changer de regard"

 

 
Le #MeooInceste nous renvoie le miroir de notre société : un immense silence sur les maltraitances et les violences faites aux enfants. Non seulement, celles-ci sont sous-estimées mais aussi banalisées. Pourtant, les réduire et soutenir les personnes qui en sont victimes constituent un enjeu majeur de santé publique. En effet, toute violence même dite ordinaire, vécue pendant l’enfance (et donc sur un cerveau en développement) aura des conséquences délétères à long terme sur le plan mental et somatique. Maltraitances et violences subies pendant l’enfance et l’adolescence multiplient les risques à l’âge adulte de troubles mentaux et de maladies somatiques.
La bienveillance éducative est donc le chemin le plus court vers la santé mentale.
Cette conférence va s’attacher à démontrer la nécessité de changer l’ensemble de nos pratiques éducatives qu’elles s’exercent dans le cadre familial, scolaire, sportif, … ainsi que notre regard culturel sur ces phénomènes.
 

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE